Sports

people

Président(e):

Vice-président(e):

Trésorier(e):

Secrétaire:

Sébastien DAVID

-

-

-

Foot

2020 vivre malgré le virus, vivre avec le virus…
LE FOOT MALGRE TOUT
2020 restera évidemment une année hors norme pour tous, et de cette épreuve nous retiendrons quelques faits marquants révélateurs de notre club.

Un maintien inespéré mais juste
L’arrêt de toute pratique sportive début mars, a plongé le club dans une hibernation sans précédent, et a bien failli couter la descente à notre équipe première de Régionale 2 à Régionale 3. En effet nous étions classés 11ème sur 12 au moment de l’arrêt des compétitions une injustice puisque à la fin de la phase aller, nous étions 9ème et sauvés, … mais la LBFC a fait preuve de sagesse en minimisant les descentes (une par groupe au lieu de 2) et valorisant les montées (2 voire 3 par groupe) et augmentant ainsi les nombres de clubs par divisions, nous permettant de repartir pour une 13è année consécutive à ce niveau (Régionale2).
Un soulagement pour notre équipe qui malgré des carences offensives évidentes, entre autres liées à des départs non prévus en début de saison, redressait la pente en Février en battant un adversaire direct comme Haute-Lizaine. Une juste récompense pour la troupe du coach Jean Claude BUESSARD (qui inaugurait sa première saison au club) pour qui la tâche n’a pas été aisée, et mérite ainsi d’autant plus de reconnaissance tant son investissement, sa compétence et sa bonhomie nous auront été capitaux.
Merci aussi à nos joueurs qui ont encore une fois fait preuve de combativité et d’abnégation…malgré le poids des années, l’envie des cadres tels les frères SALOMON, Damien TRUPCEVIC, David BALON, Sonny DROMARD et Alban PIBIS reste intacte.

Une hibernation active
Une belle initiative orchestrée par Adrien COLLEY, a rythmé notre quotidien durant le confinement avec des interviews décalées de tous nos joueurs et du staff sur le site Facebook du club. Un passe-temps original attendu chaque jour qui est venu égayer un quotidien difficile et rappeler l’essence du sport collectif…le vivre ensemble, le partage.

Une envie de rejouer, de se retrouver plus forte que tout
Dès la fin du confinement, la ruée pour rejouer au foot nous a surpris par son ampleur. A une période où habituellement nous sommes en vacances, les entrainements se sont enchainés comme pour rattraper le temps perdu, manifestant un besoin évident de se retrouver, de jouer à nouveau, partager …preuve que le foot est essentiel à beaucoup de ses pratiquants, joueurs mais aussi entraineurs, petits et grands confondus.

La nécessité perpétuelle de se renouveler
Même si l’objectif prioritaire du club demeure la fidélisation de ses adhérents, chaque intersaison donne l’occasion pour diverses raisons de compléter les effectifs.
Force est de constater que le club reste attractif avec l’arrivée d’un entraineur adjoint sénior Michel HACQUARD (ex coach sénior Voujeaucourt), d’un entraineur U13 Daniel KLOPFENSTEIN ( ex coach U13 Courcelles)  le retour en U9 de Jean-Michel BUTTEFEY, et de Didier HAFFNER pour les séniors féminines, mais également de plusieurs bons joueurs en séniors et en jeunes, venus chercher dans notre club le sérieux et la compétitivité des équipes.

 Une première à CHATENOIS
Lorsque nous avons eu l’opportunité de démarrer une équipe de séniors féminines, nous n’avons pas laissé passer l’occasion de compléter nos effectifs féminins.
Ainsi ce sont une vingtaine de filles de 17 ans et plus encadrées par Didier HAFFNER, qui sont venues gonfler notre section féminine concrétisant notre projet de foot féminin débuté il y a maintenant 3 ans, avec à la clé un coup d’envoi donné par Madame Mélanie WELKLEN HOATAI, première femme élue maire de CHATENOIS
Une première pour notre club et une grande fierté.

La plus importante épopée en coupe de France du Club
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas toutes, puisque au départ timide de la saison 2019/20, la saison 2020/21 nous a offert une formidable épopée en coupe de France avec en finalité une élimination au 5ème tour face à une équipe de 2 divisions supérieur le CA PONTARLIER (nationale 3), avec à la clé une médiatisation dans la presse locale de notre club.
Encore une fois tout le mérite en revient aux troupes de Jean –Claude BUESSARD qui a su apposé sa griffe et créer une alchimie victorieuse, avec un math référence dans le derby nous opposant à L’ASDAM au 4ème tour, dans un match maitrisé malgré des faits de jeu contraires.
Bravo et honneur à nos couleurs


Chaque équipe compte
Aujourd’hui le club compte 253 adhérents, 16 équipes;  une équipe au moins par catégorie d’âge chez les garçons comme chez les filles, plus de 50 filles et 140 jeunes, des éducateurs diplômés dans chaque catégorie avec l’enrichissement de nouveaux modules chaque année pour plusieurs d’entre eux, une section loisir, une section vétéran.
Nous cherchons constamment  encore à étoffer nos activités avec cette année la mise en place d’entrainements spécifiques gardien sous la houlette de Tristan PULEO et Sylvain LEPAUL,  et  l’embauche d’un service civique, Adrien DESCHASEAUX, chargé de faire vivre le programme éducatif fédéral au sein du club en mettant en place des actions citoyennes; ci-dessous opération don de ballons à la SPA MONTBELIARD et remerciements au personnel soignant HNFC
 
Je ne terminerai pas ce numéro sans avoir une pensée pour Joseph OLIVA ancien dirigeant du club, cuisinier à ses heures qui nous a quittés cette année, ce qui nous rappelle que l’USC doit beaucoup à ses dirigeants actuels ou anciens.
Une pensée également de soutien à tous nos partenaires locaux qui nous épaulent depuis plusieurs années

Sébastien DAVID, président US CHATENOIS



 

logo.jpg

Coordonnées de l'association

Adresse

-
90700 Châtenois-les-Forges

Téléphone(s)

+33 6 60 27 72 12

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-