LES ETANGS
A deux pas du centre du village, il est possible de se détendre aux étangs du Moulin : pêche, équitation, skate parc, chasse, promenade à pied ou à vélo. Je ne me lasse pas de regarder la nature à chaque saison. Si j'étais peintre, l'inspiration serait déjà venue. J'ai pris des centaines de clichés; à chaque fois, je découvre de nouveaux plans. Un rayon de soleil, les chaudes couleurs de l'été, la beauté des étangs gelés en hiver recouverts d'un manteau blanc.
Cet espace est un lieu d'échange et de tolérance, sachons le faire vivre et le respecter.
Christian CHEVRY, Adjoint chargé des Travaux et du Personnel Communal - mai 2014
Ce lieu de prédilection des canards, des pêcheurs et des promeneurs est composé de deux étangs artificiels classés « eaux closes » résultats de gravières creusées de 1984 à 1993. Après l’extraction du sable les rives ont été aménagées en pentes douces engazonnées et plantées d’arbres et végétaux caractéristiques de notre région (1993-94).
Le petit plan d’eau (étang Perrot) est cerné d’un sentier piéton. Il est aménagé pour les promenades pédestres, le pique nique et divers loisirs (jeux de boules, pêche).
Le sentier qui fait le tour du deuxième plan d’eau est facilement accessible dans sa partie sud mais beaucoup plus sauvage au nord afin de préserver le biotope. Un pont rustique en bois permet de faire un détour par une petite île.
Une construction avec auvent : « la maison de la pêche et de la nature » réalisée en 2000 offre un abri aux promeneurs qui se font surprendre par la pluie.
(rédaction A. Brunetta, juin 2006)