LA FORET COMMUNALE DE CHATENOIS – LES - FORGES
La forêt communale de Châtenois – Les - Forges , d’une superficie de 341,48 hectares est située au sud –est du Territoire de Belfort dans un massif forestier à cheval sur trois départements au cœur de l’aire urbaine BELFORT - MONTBELIARD - HERICOURT. Elle est traversée depuis quelques années par la ligne à Grande Vitesse RHIN - RHONE.
Le chêne domine les peuplements forestiers de Châtenois, elle est localement enrichie par un mélange avec le hêtre. Le charme et autres feuillus ainsi que les résineux sont également présents et participent à la diversité des essences sur la forêt. Depuis 2005, les travaux de la L G V, qui traverse désormais la forêt, ont diminué la surface de 14 ha. Ils ont cependant permis l’amélioration d’un réseau de desserte.
Les principaux enjeux de la forêt.
Enjeu de production : la sylviculture appliquée a pour objectif la production de bois d’œuvre, principalement le chêne, mais aussi le bois de chauffage pour les habitants du village.
Enjeu écologique : poumon vert, diversité des milieux et des essences, arbres creux.
Enjeu social : les abords de la « Combe de Villars « qui abritent les vestiges archéologiques d’un village du Moyen Age, la fontaine de Villars, zone la plus fréquentée sur la forêt, et les abords du sentier des bornes historiques du Pays de Montbéliard sont concerné s par des enjeux paysagers et d’accueil du public.
La chasse sur la forêt communale est louée par bail à l’ A C C A de Châtenois – Les – Forges.
Les principales espèces chassées dans la forêt sont le lièvre, le chevreuil et le sanglier.
(Texte Denis GROSJEAN Conseiller délégué Gestion de la forêt communale et du cimetière/Environnement et espaces naturels 2020).