03/06/2021

*Information déchets*

Le dépôt sauvage de déchets de toute nature en propriété d’autrui et dans le milieu naturel génère un certain nombre de nuisances :

1. Pollution organique, chimique, visuelle
2. Problème de salubrité publique
3. Propagation des espèces végétales exotiques envahissantes

Ces nuisances portent atteintes au droit de la propriété et altèrent/dégradent les habitats naturels (même les déchets verts).
C’est pour cela que les services de l’Etat en charge de la police environnementale (OFB, ONF, Gendarmerie, Gardes-champêtres) surveillent, constatent et répriment ces infractions par les sanctions prévues par la loi (contravention 4e classe – 135 € et contravention 5e classe – 1500 €).

Les coûts d’évacuation et de traitement des déchets sont supportés par la commune et donc par l’ensemble des concitoyens. Les déchetteries sont justement à la disposition du public pour centraliser le traitement de nos déchets.
​​​​​​​
Concernant les déchets verts, régulièrement présents en forêt, leur impact n’est pas anodin. Le broyage et/ou compostage dans le jardin d’où il est issu est bien plus pertinent d’un point de vue écologique et permet sa réutilisation en amendement

9e521486e4a4c3494312fe46af8e13a2.jpg